Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 07:00
070515080509541px-drapeau_noir.jpg

1/5 israel palestine anarchistes contre le mur
envoyé par farennes

1° partie / 5 au total
http://www.dailymotion.com/video/x3osiu_15-israel-palestine-anarchistes-con_events
2° partie / 5 au total
http://www.dailymotion.com/farennes/video/x3osxb_25-israel-palestine-anarchistes-con_events
3° partie / 5 au total
http://www.dailymotion.com/farennes/video/x3oub9_35-israel-palestine-anarchistes-con_events
4° partie / 5 au total
http://www.dailymotion.com/farennes/video/x3ozkv_45-israel-palestine-anarchistes-con_events
5° et dernière partie
http://www.dailymotion.com/farennes/video/x3p034_55-israel-palestine-anarchistes-con_events


TOURNÉE DES ANARCHISTES CONTRE LE MUR

Gaï Davidi, documentariste israélien et militant des Anarchistes contre le Mur, sera en tournée dans une dizaine de villes françaises du 15 septembre au 1er octobre. Pour cette visite, les anarchistes israéliens et français se rejoignent, car la tournée se tient à l'initiative conjointe de l'OCL (Organisation communiste libertaire) et de l'UJFP. Dans certaines villes, d'autres groupes participent à l'organisation de cette tournée au niveau local, notamment la CGT, le PCF et les collectifs locaux de solidarité avec la Palestine.

Fondé en 2003, les Anarchistes contre le Mur est un groupe très actif en Israël, avec une présence forte à des points chauds au long du Mur de séparation en Cisjordanie occupée. Une des premières actions du groupe, en décembre 2003, a été de sectionner le grillage du portail principal du chantier où le Mur était érigé près du village palestinien de Mas'ha. C'est là que, pour la toute première fois, l'armée israélienne a tiré à balles réelles contre des manifestants israéliens, blessant grièvement un des militants du groupe. Grâce à une bonne couverture médiatique, cette action a soudé le groupe et a eu un fort impact sur l'opinion publique, à un moment où la plupart des Israéliens étaient indifférents à l'édification du Mur. Depuis, les actions des Anarchistes contre le Mur se sont multipliées. Neuf Palestiniens protestant contre le Mur ont été tués par l'armée israélienne, entre cinquante et cent ont été blessés par balles enrobées de caoutchouc et hospitalisés. Quant aux Anarchistes contre le Mur, un nombre important de leurs militants ont été arrêtés par l'armée et condamnés à des peines plus ou moins lourdes. Ce soulèvement populaire palestinien, impulsé et soutenu par les Anarchistes contre le Mur, a porté ses fruits. La construction du Mur a été ralentie dès 2004. C'est alors que le village de Bil'in et son comité populaire de résistance ont pris la relève (ce mouvement fut surnommé « l'Intifada du Mur »). Le défi des Anarchistes contre le Mur est de maintenir et d'élargir à long terme leur réseau de communication et leur présence sur le terrain, en collaboration avec les divers comités populaires locaux. Le groupe appelle également à un soutien financier dans l'objectif de recueillir les fonds nécessaires pour assurer les frais juridiques, de matériel et de transport nécessaires à ses activités, soit un budget de 36 600 ¤ par an.

Rendez-vous dans les différentes villes par ordre de date, à suivre, pour les détails de certaines des réunions publiques Reims : lundi 15 septembre, Lille : mardi 16 septembre, Caen : mercredi 17 septembre à 20h30 à la Salle de la Grande Delle dans le quartier de la Grande Delle à Hérouville St-Clair. Cherbourg : jeudi 18 septembre, St-Nazaire: vendredi 19 septembre, Nantes : samedi 20 septembre, Bordeaux : lundi 22 septembre, Marseille : mardi 23 septembre, Lyon : mercredi 24 septembre à 20 heures à la Maison des Passages, 44 rue Saint-Georges, 69005 Lyon. Grenoble : vendredi 26 septembre à 19 heures à la Salle Millet, 11 rue Millet, 38000 Grenoble. Paris : mercredi 1er octobre à 19h30 à la Maison des Associations, 1 rue Frédérick-Lemaître, 75020 Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Rebelle - dans divers
commenter cet article

commentaires