Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2007 4 18 /01 /janvier /2007 02:05

Dieudonné a signé notre appel tout en en informant largement les médias. Il s’agit donc d’une opération de communication de sa part : il tient à ce que les médias sachent qu’il a signé. Or, cette signature nous pose un problème, donc nous avons beaucoup discuté entre nous, avant et après notre communiqué officiel. Le problème est que Dieudonné est allé rendre visite au F-Haine lors de la fête des "BBR", et qu’il a ensuite entrepris une stratégie de "dédiabolisation" de Le Pen. Or, nous, nous soutenons la candidature de José Bové, LA vraie candidature "anti-système", avec 125 propositions concrètes pour changer la vie dans le bons sens.

Nous n’avons rien à voir, ni de près, ni de loin, avec l’extrême-droite. Car le vote Le Pen est le vote le plus réactionnaire qui soit, un vote pour le MEDEF pour les nantis, et pour l’injustice sociale. Un vote pour casser les solidarités, la sécurité sociale, et le droit du travail. Contrairement au lieu commun bien connu, "les extrêmes" ne se rejoignent pas : ils sont même extrêmement éloignés. Nous défendons un projet de société alternatif, social, antilibéral, et antiproductiviste. Tout le contraire des funestes projets du F-Haine.

Il n’était donc pas possible de laisser passer cette illustre signature dans la liste sans réagir : certains d’entre nous ont donc publié dans l’urgence un communiqué. Je crois que ce communiqué bref et mesuré a un mérite : rappeller que "nous sommes en total désaccord avec les prises de positions et initiatives publiques récentes de Dieudonné". J’ai reçu également plusieurs messages de soutien des "Ogres anti-Le Pen" qui approuvent notre décision de ne pas comptabiliser cette signature. Entre nous autant que sur le Net, les débats à ce sujet ont étés assez vifs, et les positions très tranchées : "si vous remettez cette signature (ou si vous ne la remettez pas), je retire la mienne"...

Examinons donc calmement les deux hypothèses :

  • remettre la signature de Dieudonné : sans clarification politique de sa part, c’est une signature "dévaluée" : qui saura ce que Dieudonné défend, au juste ? Tant qu’il flirte avec le F-Haine, avec des proches comme Soral qui font partie du staff de campagne de Le Pen, on peut légitimement craindre une stratégie médiatique pro-F-Haine qui cherche à embrouiller les électeurs lassés du "système UMPS". Néanmoins, ceux qui défendent la publication condamnent tous la visite de Dieudo chez Le Pen.
  • ne pas la remettre : au moins, c’est très clair politiquement : nous n’avons rien à voir, ni de près ni de loin, avec le F-Haine ! Notre communiqué précisant bien que ce sont les prises de position récentes de Dieudonné que nous condamnons, les "Ogres anti-Le Pen" pourront comprendre que nous attendons au minimum des éclaircissements de la part de Dieudonné sur son soutien au F-Haine. A un moment, Dieudonné doit choisir : soit il soutient l’extrême-droite, soit il soutient la gauche alternative. Nous refusons de servir de faire-valoir aux stratégies "d’axes verts-bruns-rouges" concoctées par l’état-major frontiste.

Personnellement, j’ai naguère publié différents textes sur le site "Les Ogres", et décidé de cesser toute coopération avec ce site à la suite de la visite de Dieudonné aux BBR et de ses déclarations ultérieures à ce sujet. Voilà ce que j’avais publié alors sur lesogres.info : "11 novembre 2006 : Dieudonné s’est rendu à la fête du FN, un parti où les dérapages racistes et négationistes sont fréquents. Ne pouvant cautionner un parti où se retrouvent les fachos, les nostalgiques de pétain et de l’OAS, et les beaufs racistes gavés de TF1, je cesse à partir de ce jour toute coopération avec ce site.". C’est clair, non ?

Comme disait Pierre Desproges, il faut parfois faire des choix, dans la vie : collaboration ou résistance ? Jean Dutour, ou Jean Moulin ? F-Haine ou alternative unitaire à gauche ? Et tant que Dieudonné reste dans le flou, et ne prend pas position très clairement pour le progrès, contre le néo-fascisme, je ne voit pas trop à quoi pourrait servir une rencontre ... Pour qu’une telle rencontre ait un quelconque intérêt, il faudrait d’abord que Dieudonné dise clairement qui il soutient !

Au sein des "Ogres", il y a en ce moment de vives tensions entre ceux qui ont toujours soutenu Dieudonné dans ses combats passés et les "nouveaux" adeptes de la "stratégie papillon" pour l’extrême-droite. Je soutiens donc la position des "Ogres anti-Le Pen" et attend avec eux que Dieudonné explique clairement devant les médias s’il compte rester fidèle à ses convictions ou continuer à les trahir avec le Pen. En attendant, sa signature est trop ambigu, trop politicienne, pour que l’on puisse l’accepter sans réagir sur le même terrain que lui par un communiqué de presse, comme nous l’avons fait.

Et puisque celà fait toujours débat sur la forme (sur le fond, nous sommes tous d’accord pour condamner la visite de Dieudo chez Le Pen), je propose que chacun s’exprime librement ici-même, sur les forums du site, afin que tous ensemble nous connaissions les arguments et propositions de chacun. Et j’invite chacun à mener ce débat dignement, en échangeant des arguments politiques réfléchis, dans le respect et l’écoute mutuelle, avec courtoisie.

Voir en ligne : Ce que nous voulons

Par Minga Site : http://revoltes.free.fr/ 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rebelle - dans rebelion
commenter cet article

commentaires